Le KIAI-CLUB créé en 1974, par JOEL KERBRAT, (alors âgé de 24 ans!) a commencé son aventure à la salle de la Garenne, actuellement nommé foyer de la Fraternité, non loin du château d'eau, à Saint pol de léon.
C'est seulement en 1987 que toute l'équipe de judo et d'aikido à emménagé à la zone des Carmes, dans les locaux du petit Centre Leclerc.
Tous les Mardi, dans 350 m², se retrouvaient les aikidokas dans une ambiance conviviale, sous l'égide du professeur Joel Kerbrat, titulaire du brevet d'état d'aikido 1er Degré.
Le club, d'ailleurs avait mis lui même la main à la pâte. Les vestiaires, par exemple, ont été financés par le kiai-club et la cloison qui coupe en deux le vaste local, partagée avec le club de tennis de table, avait été montée par les membres également. La municipalité avait fourni les matériaux.
Le 24 Avril 1987, la salle à été inaugurée ''aux sabres''. En effet, pour l'occasion, le club avait invité le Maître JO CARDOT 6°Dan, directeur technique national, à un stage où 80 personnes y avaient pu apprécier toute l'étendue de son savoir : entraînement au bâton, substitut de sabre antique, ''cris'' destinés à libérer des éventuels blocages psychiques et à faire jaillir l'énergie, étude du déséquilibre....un véritable spectacle accueilli par le public, sans applaudissements, dans un véritable recueillement.